Cette année (2020) j’ai demandé aux étudiants de présenter le travail d’un·e artiste qui emploie la sérigraphie. Voici la présentation de Prysm Éditions par Charlotte Catty.



Prysm Edition est une association, un atelier participatif de sérigraphie basé a Marseille. L’atelier est créé en 2016 et géré par deux artistes peintres :

  • Sébastien Roulet diplomé des beaux-art de Marseille.
  • Arthur Marcelja doté d’une formation en sérigraphie industrielle.

Ces deux artistes, en plus de leur travail artistique, sont disponible afin d’imprimer les pièces d’autres et ce dans toute la France . Ils privilégient un travail artisanal, écologique et la communication avec divers artistes à condition qu’ils soient motivés par les mêmes valeurs. Néanmoins pour certains projets ils acceptent de réalisé des tirages avec des encres différentes
(quadrichromie, encre gonflante, phosphorescente, fluorescente…)

Ma démarche créative est un processus redondant d’un geste appliqué comme le découpage, l’effacement ou bien même le geste de la sérigraphie

Sebastien Roulet


Sebastien Roulet

est un artiste peintre marseillais issu du milieu «Street art». Il cherche une pratique de la spontanéité, de l’abstraction du langage et du geste. Son utilisation de la sérigraphie à pour but d’expérimenté sur les formes automatiques. Il met cela en pratique depuis la création de l’atelier. Il réalise d’autres types de peintures comme par exemple la peinture sur verre en utilisant toujours le même langage graphique.


Arthur Marcelja

est un artiste marseillais sortant d’un cursus d’art appliqué. Comme son collègue, il fait ses premiers pas dans le milieu du graffitis et plus particulièrement le pochoir. Ses sérigraphies reflètent beaucoup ses influences ,on retrouve le goût du street art, du pochoir et de la typographie.


Pour en finir, j’aimerai vous parler d’une troisième artiste qui imprime chez Prysm Edition :

Vanessa Husson

Vanessa Husson est une artiste illustratrice née en 1991 et vivant a Marseille. Elle travaille en sérigraphie des paysages colorés et abstraits ainsi que des illustrations naives en jouant sur des superpositions. En dehors de la sérigraphie, elle réalise également des installations et des sculptures toujours sur le thème du paysage, territoire, couleur et du voyage.


Ces trois artistes m’ont attiré par leur univers coloré, abstrait , naïf et expérimental. J’aime énormément le coté graphique, découpé et leur rapport direct à la peinture ou à l’illustration. L’utilisation de couleurs flash, fluo, me tiennent également beaucoup à coeur car j’essaie de les utilisés dans mes travaux. Je leurs trouve un coté fauviste, cubiste , brut et tribal .
Leurs sérigraphies sont modernes, intrigantes et me rappelle certains artistes comme:
Paul Cox, Gauguin, Klee , Kandinsky etc..