Cette année (2020) j’ai demandé aux étudiants de présenter le travail d’un·e artiste qui emploie la sérigraphie. Voici la présentation de Underway Studio par Violette Cantinieaux.


Créé en 2015 par ses quatre membres fondateurs, est un studio collectif d’illustration utilisant principalement la sérigraphie comme technique d’impression de leurs œuvres.

Actuellement, ils sont basés dans le sud de Londres précisément à Brixton, quartier super dynamique et qui évolue beaucoup grâce à la créativité artistique ambiante. Leur premier atelier se trouvaient en-dessous du pont aérien de Westway à Londres, le nom Underway en fait justement le référence.

Mais tout au début, les différents membres du studio sont arrivés chez Kindred Studio, à Ladbroke Grove, après leurs études et c’est là qu’ils ont eu le premier rapport au monde du travail et ses aléas ainsi que la possibilité de se créer un réseau avec les autres artistes y travaillant. Ils y ont aussi eu l’opportunité avec le projet Ecotopia (sujet : l’utopie d’un avenir durable) de se définir comme réels professionnels du milieu en étant exposés dans de grands rassemblements artistiques comme le London Design Festival en 2016.

Ils décidèrent après de se libérer de la contrainte de grands studios qui est souvent lié au fait de devoir partager un espace selon des horaires par exemple, et de créer Underway Studio en récoltant et achetant du matériel souvent déjà utilisé mais bien moins coûteux

Les 4 membres sont Aiden Barefoot, Anna Schmidt, Caitlin Parks et Melissa North.

Le travail graphique du studio est vraiment axé sur la recherche graphique avec des photographies d’architectures mêlées de collages, de formes et de dessins. Lors de leur première exposition « Printed Spaces » les 4 membres ont regroupés des travaux collectifs réalisés ensemble sur l’exploration de l’architecture des espaces culturels de Londres.

Récemment, ils ont eu un projet avec la célèbre marque Adidas, qui était de customiser une paire de Adidas Superstar afin de la présenter lors du showcase Adidas & Creative Debuts pour les 50 ans de la marque.

Maintenant ils réalisent des workshops accessibles à tous ceux qui veulent expérimenter cette technique d’impression, et ils ont créés aussi des Kit /Packs de design sérigraphiques/collages (composés de textures, formes, photo de bâtiments) qu’eux imprimeront au studio, afin de s’occuper pendant le confinement.

J’ai choisi ce studio car j’ai eu l’occasion de voir leurs réalisations en vrai lors d’un évènement à Londres, j’adore le fait qu’ils utilisent des photos de l’architecture typique de certains quartiers, et ils arrivent à vraiment bien composer les images de manière sobre, ils font de belles recherches au niveau des couleurs et des matières.