Cette année (2020) j’ai demandé aux étudiants de présenter le travail d’un·e artiste qui emploie la sérigraphie. Voici la présentation de Gfeller + Hellsgard par Dan Goldbronn.


Gfeller + Hellsgard un duo vitaminé

Gfeller + Hellsgard est un duo d’artistes franço-suédois pratiquant différentes activités à l’aide de la sérigraphie comme médium d’expérimentation. Ce duo vitaminé est né d’une rencontre entre Anna Hellsgård (1980, Stockholm) et Christian « Meeloo » Gfeller (1973, Haguenau) respectivement photographe et graphiste à cette époque. L’alchimie va rapidement fonctionner entre eux et ils vont s’installer ensemble pour créer un studio de sérigraphie. Ça va être le point de départ d’un travail riche et varié allant des livres d’artiste à la monographie, de l’installation à la peinture. 

À l’opposé d’artistes comme Andy Warhol qui a utilisé la sérigraphie à grande échelle comme médium popularisant la production massive de l’art lui même, Gfeller + Hellsgard conçoivent chaque tirage comme unique. Ils cherchent à repousser les limites du médium et expérimenter sans cesse, ce que l’on remarque facilement dans leur travail qui joue avec des imperfections, décalages et autres imprévus qu’offre la sérigraphie. La sérigraphie est un médium accessible et ne demande pas une installation dernier cri pour produire des tirages de haute qualité: Gfeller + Hellsgard en est un exemple. En apercevant leur insoleuse dans une story instagram, j’ai compris que leur atelier est plutôt rudimentaire, en comparaison nous avons une Rolls Royce à l’école. 

Leur travail est une source d’inspiration, d’expérimentation et je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’oeil sur leur instagram ou site web.