Cette année (2020) j’ai demandé aux étudiants de présenter le travail d’un·e artiste qui emploie la sérigraphie. Voici la présentation du collectif Chromodrome par Clara Hanras.


L’atelier Chromodrome est situé à Anderlecht au sein de la Microfactory, un atelier de « co-working mais pour les makers ».


Fondé en 2013, le collectif est composé de Vincent Bichelberger, fondateur de Chromodrome et éditeur chez Bichel Éditions, ainsi que de Sara Elalouf, illustratrice et brodeuse qui l’a rejoint plus tard en 2019.

Chromodrome propose principalement un service d’impression de sérigraphie artisanale mais aussi d’impression numérique, de découpe laser et de réalisation graphique. De plus, depuis février 2020, l’atelier s’est équipé d’une brodeuse à 6 têtes. Il est également possible de suivre une formation ou une initiation à la sérigraphie directement à la Microfactory.

Le collectif a pour axe une démarche entièrement artisanale et propose un service d’impression professionnel réalisé sur des machines mécaniques à la main. Pour eux, tout est possible tant que la surface à imprimer est plate, le tout est de mettre le projet en place et les résultats sont (presque) sans limites grâce à la diversité de leurs encres (à l’eau, métalliques, phosphorescentes etc) et de leurs supports (papier, textile, cuir, bois etc). Chromodrome peut aussi aider à la création du projet.

Pour leur rendre visite c’est ici !
Quai Fernand Demets, 55, 1070 Anderlecht, Belgium
www.chromodrome.be
Fb : Chromodrome
Ig : @chromodrome