Cette année (2020) j’ai demandé aux étudiants de présenter le travail d’un·e artiste qui emploie la sérigraphie. Voici la présentation de Vivienne Westwood, Yohji Yamamoto et Virgil Abloh par Jordan Richardson.


La sérigraphie est une technique d’impression qui fut dans un premier temps utilisée afin d’appliquer des motifs sur du textile au 18ème siècle. Le début de la mondialisation a amené  la technique jusqu’en Occident, comme avec le tissu d’Avenières au  19e siècle en France. Au fur et à mesure, d’autres supports apparaissent tel que le papier, la devanture, etc … La sérigraphie connaît un grand retour dans l’art dès les années 60. 

Rapidement, la culture émergente punk s’approprie cette méthode économique et efficace. Vivienne Westwood, créatrice anglaise,  fut mariée à Mc Laren, manager des SexPistols.  La mode punk se caractérise par un mode de vie global , de récupération, de modification et de critique de la société dans laquelle la jeunesse se sentait piégée.  Une envie de personnaliser son identité jusqu’a sa tenue vestimentaire était plus que présente.   Dans les années 80 Vivienne Westwood s’inspire de ces vêtements « fait main » pour réaliser sa première collection.  Afin de garder le côté brut des designs elle utilise la technique de la sérigraphie. Que ce soit sur des vêtements déjà montés, ou sur des textiles, imprimé en ‘all over’ puis remonter.


Yohji Yamamoto est un styliste japonais de la même période. Il conçoit ces projets  comme des œuvres; pour lui la culture punk et la sériegraphie ont résonnés d’une autre façon, comme la collaboration avec Levis ou il « parasite » des modèles phares de la marque pour y insérer des vers de poésie.
Aujourd’hui certains créateurs travaillent comme ces derniers  en utilisant la technique de sérigraphie pour parasiter et recycler du textile. 

Virgil Abloh, quant à lui, a collaboré sur une série limitée de t-shirt en partenariat avec l’artiste Takashi Murakami . Un kit pour sérigraphier soi-même fut  mis en vente, avec un cadre déjà insolé prêt à l’emploi.